Nikon fête son 100 ième anniversaire avec un bot Messenger
social media - bot
En collaboration avec l'agence Verywell et à l'occasion des 100 ans de Nikon nous avons créé un Bot Messenger : Le Nikon Daily Mag Bot. Celui-ci a pris place du 5 juin 2017 au 3 juillet 2017 sur Messenger.
En parallèle de ce bot, Nikon a également lancé le site Nikon Daily Mag l'objectif étant de ramener les personnes du chatbot sur le site.
Comment fonctionnait le bot ? Quel était son utilité ?
Après avoir parlé pour la première fois au bot, le chatbot Nikon envoyait tous les jours un "scénario" différent. Les scénarii pouvaient avoir la forme d'instant gagnants, de quiz ou simplement "d'histoire". Egalement était présent chaque jour, un formulaire permettant de s'inscrire à la newsletter Nikon et ainsi alimenter la base de données d'inscrits !
Par exemple, le 10 juin, le bot Nikon proposait 5 conseils pour démarrer la macrophotographie.
En complément de ces scénarii, le chatbot Nikon Daily Mag proposait également tous les mardis et vendredis à 18h un défi permettant de gagner (notamment) un voyage au Japon ! Pour cela il fallait répondre à des questions avec un temps limite de 30 secondes par question. Pour augmenter ses chances, l'utilisateur devait réaliser dans la semaine le plus de scénarri et défis possibles !
Plusieurs spécificités ont également été intégrées dans les différentes conversations. En effet, il était possible, entre autres, de partager une musique Spotify (avec aperçu sonore) ou encore d'obtenir des images dynamiques (prénom incrusté dans un élément d'une image).
Egalement, les utilisateurs du Nikon bot avaient la possibilité de reporter le scénario et/ou défi du joueur si celui-ci n'avait pas le temps en signifiant au bot 'Je ne suis pas prêt', le chatbot revenant ainsi 2h plus tard (3 relances au maximum).
En plus de la création de ce bot, nous avons créé une landing page sur-mesure remontant des statistiques poussées et pertinentes pour Nikon. A travers celle-ci, on peut retrouver des statistiques poussées avec, par exemple, le nombre de clics sur les liens des articles, l'évolution des participations aux scénarii, l'évolution aux participations des défis ou encore la participation aux défis.
Au final, le bot a parlé à plus de 10 000 participants en 1 mois seulement !
Partager cet article :
En savoir plus
- Nom du client :
- Nikon
- En collaboration avec :
- Verywell
- Technologie(s) utilisée(s) :
- Symfony
- Type de projet :
- Social media - bot