Aller à la page d'accueil

Intranet Extranet

Pourquoi créer un réseau intranet ?

Grâce à l’intranet, votre entreprise améliore la gestion des échanges de données (documents et services) il permet ainsi de développer un travail collaboratif. C’est un réseau interne à l’entreprise. On parle ainsi de capitalisation de connaissances. Il est donc nécessaire de définir des droits d’accès pour les utilisateurs de l’intranet afin de leur permettre un accès personnalisé à certains documents.

Tous types de documents (textes, images, vidéos, sons…) peuvent être mis à disposition sur le réseau intranet. Voici quelques-unes des fonctionnalités que vous pouvez y retrouver :

  • Mise à disposition d’informations sur l’entreprise (panneau d’affichage)
  • Mise à disposition et gestion de documents
  • Moteur de recherche
  • Applications métier du service qualité
  • Echange de données entre collaborateurs
  • Annuaire
  • Gestion de projet, agenda
  • Messagerie électronique
  • Forum de discussion, liste de diffusion, chat
  • Portail vers internet

Mettre en place un réseau extranet

Un extranet est une extension du système d’information de l’entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau physique des locaux. L’extension est sécurisée de façon à ce que seules les personnes désignées soient autorisées à y accéder.

Un extranet n’est pas un site internet mais un système supplémentaire qui permet aux clients d’une entreprise, partenaires ou filiales, d’accéder à un certain nombre de ressources informatiques de l’entreprise via une interface Web.

Pour finir, pour la création et la conception de vos réseaux Intranet et Extranet, Webqam vous guide dans le choix d’une solution qui vous correspond et met toutes ses compétences techniques à votre service pour vous accompagner dans le développement de votre projet.

Partager cet article