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Création d'instant gagnant

L’instant gagnant : qu’est-ce que c’est ?

L’instant gagnant est un jeu concours promotionnel avec un lot à la clef. La diversité des instants gagnants est un réel atout pour les entreprises. Il peut exister avec ou sans obligation d’achat, avec une vérification de la preuve d’achat à l’aide d’un ticket de caisse, sans preuves demandées…

Toutes les variantes sont possibles. La mécanique simple permet d’envisager une multitude de formats aux activations de ce type : jackpot, carte à gratter, calendrier de l’avent…

Avec le développement accru des réseaux sociaux, les instants gagnants se sont énormément développés prenant différentes formes possibles et offrant de nombreux avantages. 

Exemple d’une plateforme d’Instant Gagnant pour La Boulangère made in Webqam :

Quels sont les avantages de l’instant gagnant ? 

L’instant gagnant a beaucoup de similitude au niveau de ses avantages avec le jeu-concours. En effet, par le biais de l’instant gagnant, l’entreprise voit accroître son taux de clic sur son site. Effectivement, pour l’utilisateur, rien de plus simple de participer. Le trafic peut donc s’accélérer rapidement, un autre atout pour la hausse de la notoriété. L’instant gagnant, tout comme le concours peut-être viral. Un détail à ne pas négliger quant à la rapidité du buzz des réseaux sociaux.

L’instant gagnant : un excellent moyen de booster vos ventes en cette période des fêtes

La crise sanitaire du COVID-19 a un réel impact sur les objectifs commerciaux des marques. Le premier confinement ayant déjà fragilisé l’économie, il faut appréhender au mieux le second. 

Mais alors, comment recréer du lien avec votre audience pour sauver vos ventes ? WEBQAM vous éclaire sur le sujet.

 La gamification : l’un des meilleurs moyens pour garder le lien digital

La gamification désigne le fait d’utiliser des éléments de jeu et d’intégrer ces mécaniques dans un contexte qui n’est pas à priori ludique tel qu’un site, une application etc.

La gamification est apparue avec les premiers systèmes de fidélisation des compagnies aériennes utilisant les miles pour récompenser les voyageurs qui parcouraient le monde. 

Le concept a évolué sans qu’on ne s’y intéresse vraiment, sans qu’il y ait de mot pour le qualifier. Mais c’est avec l’essor de l’internet social et la diffusion du jeu au plus grand nombre que la gamification s’est donnée un nom et a commencé à intéresser les marques de plus près.

La stimulation de la créativité est essentielle pour que votre consommateur devienne consomm’acteur. Ce nouveau terme désigne un consommateur s’émancipant des produits et des modes de vie que le marché conçoit pour lui. Il devient autonome dans ses choix et pourrait, de ce fait, contribuer à la régulation de la société de consommation. La gamification dynamise son implication. L’intérêt porté à la campagne ne sera que plus positive. Votre image de marque sera alors redorée

“2/3 des entreprises françaises mettent en place des opérations de stimulation ou de motivation« 

Les chiffres parlent d’eux même, ⅔ des entreprises françaises mettent en place des opérations de stimulation ou de motivation, les résultats sont sans appel. Cette stratégie reste pertinenteinnovante et attrayante. Stimuler votre auditoire est le meilleur moyen pour le fidéliser.

 L’instant gagnant : une campagne d’acquisition idéale en cette fin d’année

Pendant cette fin d’année agitée, vous devez travailler sur l’engouement de vos clients et prospects vis à vis de vos produits et/ou services. L’instant gagnant est un moyen efficace qui vous permettra de gagner en visibilité tout en suscitant leur intérêt.

Le dynamisme d’un instant gagnant joue un rôle essentiel. La période des fêtes de fin d’année est souvent appréciée pour sa convivialité, sa bonne humeur et sa positivité. L’objectif est donc de profiter de cette période féérique comme tremplin pour acquérir de nouveaux prospects.

Un calendrier de l’avent est un exemple parlant pouvant en séduire plus d’un. Des lots à gagner et des surprises tous les jours, voici le combo gagnant. Curieux et investis, les participants trépigneront d’impatience face à une campagne d’acquisition des plus séduisante. 

L’objectif était de faire découvrir un produit High-Tech tous les jours et de gagner un produit Samsung par la suite. 

Pour participer il fallait renseigner son adresse email, recopier un code qui apparaissait et découvrir si le participant avait gagné une télévision dernière génération.

La stratégie était donc de fidéliser le participant avec les découvertes de tous les jours et de le récompenser avec un lot. Cette télévision avait pour but de valoriser les participants en leur montrant qu’à la clef, Samsung allait fortement les remercier. Et ça a fonctionné !

 Enrichissez votre base de données avec l’instant gagnant

La participation à un jeu concours amène souvent l’utilisateur à donner des informations personnelles (par exemple, son adresse mail). Un moyen efficace pour collecter et enrichir votre base de données Cette valeur ajoutée est non négligeable. En cette année tumultueuse, les prospects ne sont pas à délaisser.

 Pourquoi le lien digital est-il si important ?

 Pourquoi le lien digital est-il si important ?

A défaut de ne pas pouvoir entretenir un lien physique avec ses clients et prospects, le lien digital devient alors vital.

Maintenir le lien, via les leviers du digital, devient alors un enjeu majeur pour les marques. Quel que soit le secteur d’activité, en B2C bien sûr mais également en B2B.. Stratégiquement, la différenciation des campagnes d’acquisition passe par des innovations digitales fortes. Le lien ne doit pas être perdu, il peut même être renforcé par ces temps difficiles.

Si un client est plus happé par la communication de l’un de vos concurrents, cela signifie qu’il a été meilleur que vous. Appréhendez les besoins  et fixez-vous des objectifs atteignables afin de garder une ligne directrice et de ne pas rompre les relations.

 Une campagne d’acquisition déguisée

Une campagne d’acquisition durant les fêtes de fin d’année n’est rarement perçue comme telle si elle est bien réalisée. Pendant cette période, les prospects ne souhaitent pas voir défiler des campagnes d’acquisition banales. 

Comme chaque année, un tiers du budget marketing des entreprises du e-commerce sera dépensé entre novembre et décembre. C’est à vous de jouer ! Faites scintiller l’étoile qui brille en vous et démarquez-vous. 

Selon Clément Guillochon, directeur de clientèle chez Webqam et adepte des instants gagnants : “Rien n’est plus percutant que de déguiser une campagne d’acquisition ou de notoriété en un joli cadeau de Noël”.

Etonnez vos prospects, il faut les faire rêver !

Envie d’en savoir plus sur les instants gagnants ou d’obtenir un devis pour votre projet ? Alors n’hésitez pas à nous contacter 🙂

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