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Comment réussir son projet digital : Allier Création et Développement

Deuxième partie : Réaliser son projet digital

La production d’un projet digital est une aventure toujours prenante et passionnante pour celui qui la met en oeuvre. Pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions, l’agence Webqam vous propose de vous accompagner à chaque étape clef de la vie d’un projet digital en vous livrant les secrets de ses experts. Après avoir vu comment cadrer son projet en amont, découvrons comment réussir la phase de conception.

Pour construire un site web, une application mobile ou une campagne de bannières, le processus de production est souvent décomposé en deux étapes clefs. Dans un premier temps, les maquettes graphiques sont créées. Puis une fois validées, commence le développement, la rédaction du code. La réalité est plus complexe que ça, tant les deux phases de réalisation sont interdépendantes l’une de l’autre.

Frédéric MARTIN, Directeur artistique, et Sébastien NOIRIE, Directeur Technique vous livrent leurs visions et la méthode de travail de Webqam pour créer des projets digitaux innovants et performants.

Comment faire en sorte qu’un projet digital se déroule dans les meilleures conditions ?

Frédéric MARTIN : Le plus important c’est que les équipes échangent ensemble. Et en permanence. Il faut installer un échange de tous les instants entre les équipes créa et les développeurs. 

Sébastien NOIRIE : Tout à fait. Travailler main dans la main, c’est un pré-requis élémentaire.

FM : En fait, l’enjeu c’est de faire travailler les bonnes personnes qui ont une culture croisée. Le designer qui connait les contraintes techniques liées au développement et inversement. Ce sont des profils que nous avons de la chance d’avoir chez WEBQAM.

SN : L’important, c’est d’avoir une cohésion d’équipe forte. Avec une proximité physique, pour pouvoir échanger à chaque étape du projet. Les projets les plus réussis sont toujours ceux pendant lesquels les équipes ont échangé, se sont challengées et ont avancé ensemble.

SN : C’est un travail qui commence avant même le lancement du projet. Dès que nous avons connaissance du contexte du projet, du budget et de ses enjeux. Si le projet est correctement cadré en amont, nous savons où nous allons. À partir de ce moment là, équipes créa et tech peuvent réfléchir ensemble à la solution à mettre en place. Les créa ont connaissance des enjeux techniques et inversement.

FM : Les points de contact doivent être aussi fréquents que possible, en privilégiant les échanges à l’oral. L’objectif permanent est d’atteindre le bon compromis entre des maquettes innovantes et un développement adapté. 

La proximité physique des équipes est importante, au point d’installer les bureaux des équipes en fonction des projets ?

SN : C’est important que les équipes créa et dev travaillent ensemble, mais c’est aussi important que les métiers soient regroupés pour échanger, s’entraider sur leurs problématiques. Pour que chacun puisse monter en compétences. L’idée est donc que chacun ait son espace de travail propre, mais puisse aussi se regrouper ponctuellement pour travailler ensemble sur les projets.

FM : C’est pour cela que les locaux du WebqamPlex ont été conçus avec beaucoup d’espaces de rencontres, d’échanges. Les open spaces sont structurés par métier et le bâtiment regorge d’endroits, formels ou informels, pour favoriser les échanges, la réflexion et l’innovation.

FM : En faisant appel à une agence, nos clients nous confient leurs projets en faisant confiance à des experts. C’est une vraie relation forte qui va se créer entre nous, nous allons travailler ensemble. Nous devons donc nous plonger dans le métier du client pour comprendre ses enjeux, ses besoins et toutes ses spécificités.

SN : Concrètement, cela veut dire que les échanges que nous avons avec nos clients doivent nous permettre de définir précisément quelles sont leurs attentes fonctionnelles sur les dispositifs digitaux que nous créons.

FM : Plusieurs dispositifs sont mis en place pour favoriser ces échanges, dès le début du projet. Des ateliers qui permettent de prendre le temps pour les équipes de Webqam de découvrir les attentes et les besoins de nos clients mais qui nous permettent aussi de présenter nos métiers, nos expertises. De façon à ce que nos clients comprennent toutes les facettes des métiers du digital, que ce soit du coté design ou développement.

Le secret d’un projet réussi réside donc dans la relation entre designer, développeur et leur client ?

SN : Oui et non. Pour que cette alchimie fonctionne, un maillon est essentiel : celui de la gestion de projet. C’est le chef de projet qui s’assure de donner les bonnes informations au bon moment, en faisant le lien avec toutes les parties.

FM : Oui tu as tout à fait raison. C’est un travail d’équipe et la gestion de projet permet de fluidifier les échanges entre les équipes Webqam et le client. Le chef de projet détient toutes les clefs pour comprendre tous les rouages qui constituent le projet. 

Vous souhaitez nous confier la réalisation de votre projet ? Contactez-nous !

https://youtu.be/rsWaUzzA804

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